islamique الإسلام

Islam
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Pour les articles homonymes, voir Islam (homonymie).
Ne pas confondre l'islam (et l'adjectif islamique) avec l'islamisme (et l'adjectif islamiste).

La Kaaba, située à La Mecque en Arabie Saoudite, est le centre de l'Islam. Les musulmans du monde entier viennent y prier.

L'islam (arabe : الإسلام) est une religion abrahamique1 révélée à Mahomet en Arabie au VIIe siècle.

La religion musulmane se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus2. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim)3, 4 et 5, c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah6,7,8.

Le livre sacré de l'islam est le Coran. Le dogme islamique assure qu'il contient le recueil de la révélation d'Allah, transmise oralement par son prophète Mahomet. Le Coran reconnaît l'origine divine de l'ensemble des livres sacrés du judaïsme et du christianisme9, tout en considérant qu'ils sont, dans leurs écritures actuelles, le résultat d'une falsification partielle10 : le Suhuf-i-Ibrahim (les Feuillets d'Abraham), la Tawrat (le Pentateuque ou la Torah), le Zabur de David et Salomon (identifié au Livre des Psaumes) et l'Injil (l'Évangile).

Outre le Coran, la majorité des musulmans se réfère à des transmissions de paroles, actes et approbations de Mahomet, récits appelés hadiths. Cependant, les différentes branches de l'islam ne s'accordent pas sur les compilations de hadiths à retenir comme authentiques. Le Coran et les hadiths dits « recevables » sont deux des quatre sources de la loi islamique, la charia, les deux autres étant l'unanimité (ijma’) et l'analogie (qiyas).

En 2009, le Pew Research Center estime que l'islam comprend 1,57 milliard de fidèles11, appelés « musulmans », ce qui en fait la seconde du monde par le nombre de fidèles, après le christianisme et devant l'hindouisme. C’est, chronologiquement parlant, le troisième grand courant monothéiste de la famille des religions abrahamiques, après le judaïsme et le christianisme avec lesquels il possède un certain nombre d'éléments communs.

L’islam se répartit en plusieurs courants, notamment le sunnisme, qui représente entre 80 et 85 % des musulmans12, et le chiisme rencontré principalement en Irak et en Iran. Ces deux courants se combattent depuis leur origine.

La religion musulmane a été désignée autrefois en français par le mot islamisme (comme judaïsme, christianisme, bouddhisme, animisme, etc). Mais ce terme tend à être remplacé par celui d'« islam », le mot « islamisme » s'étant spécialisé pour désigner les courants politiques radicaux ou non du revivalisme musulman. Le mot Islam, qui peut alors porter une majuscule, a toutefois aussi en français un sens différent : il désigne, au-delà de la religion proprement dite avec sa foi et son culte, une puissance politique et un mouvement de civilisation général13

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     miracle du coran voici les preuves d'allah pour lse non musulmans

 

 

 

 

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                      Niqab en France - Vivre sa foi sous le niqab      

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                

Islam de France : la loi anti-niqab entre en application

 

niqab,burqa

Nous sommes à quelques jours de la mise en application de la loi interdisant le port du niqab (le 11 avril). Malgré les mises en garde du conseil de l’Europe, d’Amnesty international, duconseil d’État, le gouvernement a décidé de présenter à l’Assemblée Nationale un texte interdisant totalement la dissimulation du visage au sein de l’espace publique, en réalité on sait tous que ce texte vise les femmes musulmanes. L’effet électoral escompté n’aura pas eu lieu puisque l’UMP s’est pris ce weekend une belle raclée, le niqab ne fait pas parti des préoccupations des français.

Des amendes à la noix

La loi prévoit l’assignation d’une amende de 150 € à toute personne qui dissimulerait sont visage au sein de l’espace public. Les députés ont volontairement placé la barre haute de manière à décourager via le montant des amendes les femmes qui porteraient le niqab mais des initiatives sont prêtes à poser les sous sur la table c’est le cas de l’association « Touche pas à ma constitution » qui a lancé un fond de solidarité.  Ainsi, Rachid Nekkaz son président propose de payer les amendes qui seraient dressées à l’encontre des femmes portant le niqab dans la rue, sur son blog il déclare :

Lorsqu’une Loi est injuste, nous devons nous organiser pour que ce simple fait soit reconnu. Je suis personnellement totalement opposé au niqab (voile intégral), mais je me battrai pour que, dans la rue, patrimoine universel de la liberté, ce bien universel et sacré, chaque individu puisse être libre de ses choix, et donc pour que celles qui le souhaitent puissent se vêtir comme elles le veulent. Elles ne doivent donc pas avoir peur de cette Loi qui n’a comme vocation que d’être anxiogène et de diviser les Français. Chaque femme qui portera le voile intégral dans la rue n’aura qu’à nous transmettre son amende que nous nous chargerons de payer au Trésor Public

Il faut savoir que si une sœur venait à être verbalisée par les forces de police, elle est en droit de conserver son niqab et de repartir avec. Les agents de police n’ont pas le droit de le faire retirer excepté pour le contrôle d’identité. Les femmes en niqab (laissant apparaître les yeux) peuvent par ailleurs conduire tout en restant voilée, l’affaire Sandrine Moulières fait jurisprudence en ce sens ajoutons que  la voiture est considérée  sur le plan juridique comme un espace privé. Quoi qu’il en soit, si une sœur venait à se faire verbaliser nous l’invitons à prendre immédiatement contact avec le Collectif Contre l’Islamophobie en France, des recours à la cour Européenne des Droits de l’Homme peuvent être entrepris.

Tous les musulmans sont concernés

Nous tenons tout d’abord à rappeler aux sœurs portant le niqab qu’elles ne doivent pas avoir peur. Avant nous les Compagnons (radhiAllahou 3anhoum) du Prophète (salallahou 3aleyhi wa ssalam) ont subi bien pire tant au niveau de leur personne qu’au niveau de leur bien. Les difficultés que nous rencontrons aujourd’hui sont certes réelles mais à reconsidérer quand on sait que Soummaya (radhiAllahou 3anha) est morte martyre simplement parce qu’elle était Mouwahida.

Cela dit, nous ne devons pas nous contenter de regarder ce qui se passe et restez sans voix. Les petites phrases de ces derniers jours prononcées par le ministre de l’Intérieur Claude Guéant ou le ministre de l’Éducation Luc Chatel nous ont montré une fois de plus qu’il y avait une réelle volonté de cacher, limiter l’expression de l’islam via la subtilisation du principe de la laïcité et la menace est réelle. Qui aurait dit en 2002 que quelques années plus tard le port du hijab aurait été interdit à l’école ? Qui aurait dit en 2008 que le port du niqab aurait déclenché un débat national durant un an aboutissant sur une interdiction totale ?

L’islam est devenu un outils de stratégie politique que la classe politicienne n’hésite pas à dégainer lorsqu’elle est en panne de résultat. Légiférer sur le port du hijab est bien plus facile que de lutter contre la pauvreté ou le chômage et en terme d’opinion publique ça rapporte autant.

Nous devons tous nous sentir concernés par ces attaques répétitives envers l’islam et ne pas attendre d’être directement concerné par une interdiction pour agir. L’interdiction du niqab n’est pas que l’affaire des sœurs qui le portent, c’est notre affaire à tous. Le hijab des mamans accompagnatrices ne concerne pas seulement les mamans mais nous concerne tous. Cessons de nous regarder sans cesse afin de suivre celui ou celle qui se décidera à agir. Engageons nous, multiplions les projets et soutenons les associations existantes.